La TCC, c’est quoi ?
- Une méthode de psychothérapie qui réduit la souffrance psychique et améliore les symptômes par un nouvel apprentissage.
- Une approche humaine et collaborative : le thérapeute et le patient s’engagent dans une relation collaborative ; c’est-à-dire que nous travaillons ensemble à résoudre les difficultés faisant l’objet de votre thérapie.
- Une thérapie où des objectifs concrets, atteignables, sont définis avec le patient.
- Une approche active et pragmatique ; vous êtes acteur de votre thérapie : des lectures, des tâches à réaliser et des auto-questionnaires à compléter peuvent être proposés entre les séances.
- Une approche pédagogique et scientifique : le thérapeute peut se montrer pédagogue, et fournit des explications scientifiques (sur le fonctionnement des émotions, de l’anxiété…).
- Une forme de thérapie qui vous permet de grandir en conscience de vous-même, de votre histoire, de votre relation aux autres, et de gagner en compétences et en autonomie pour faire face à vos difficultés.
Comment ?
La TCC vous aide à identifier et à modifier les facteurs de déclenchement et de maintien de vos difficultés.
Des techniques cognitives d’analyse des pensées, l’élaboration progressive de nouveaux comportements, et l’apprentissage de méthodes centrées sur les émotions, permettent de transformer progressivement un cercle vicieux qui perpétue la souffrance psychique et les symptômes, en un cercle vertueux source de liberté intérieure et d’apaisement.
Pour qui ?
La TCC convient à toute personne en souffrance (enfant, adolescent, adulte) dès lors qu’il y a désir de changement.
La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à changer de regard.
Albert Einstein