La Thérapie ACT

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, connue sous le sigle anglais ACT (Acceptance and Commitment Therapy) a été développée par Steve Hayes aux USA.  L’ACT s’inscrit dans la 3e génération des TCC.

C’est une méthode progressive qui permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec vos pensées et vos ressentis difficiles.
Le thérapeute ACT vous invite à vous intéresser à la relation que vous entretenez avec vos pensées et émotions douloureuses, en intégrant des outils de la pleine conscience.


Principes de la Thérapie ACT

L’approche ACT propose d’observer ce qui se passe autour de vous et en vous (pensées, émotions et sensations), et de prendre le temps de faire la part des choses entre ce qui dépend de vous, et ce qui ne peut pas être évité ou changé.

Son axe central consiste à développer votre capacité à sortir de la lutte contre vos pensées et émotions douloureuses, afin d’utiliser cette énergie libérée pour vous tourner vers ce qui compte profondément pour vous dans la vie.
Cela va vous permettre d’apprendre à agir non plus en fonction de ce que vous voulez éviter (émotions douloureuses, pensées négatives…), mais à faire des petits pas dans le sens de ce qui est important pour vous, tout en accueillant ce qui est difficile.

Cette recherche de sens est un aspect essentiel de l’ACT. En vous accompagnant dans l’identification des domaines importants de votre vie (famille, relations sociales et amicales, travail, loisirs…), et dans la prise de conscience de vos valeurs (altruisme, disponibilité, soutien, loyauté…), le thérapeute ACT vous aide à « identifier ce que vous pouvez faire pour être en accord avec la personne que vous souhaitez être » , c’est à dire les directions vers lesquelles vous souhaitez orienter votre vie.


Objectifs de l’ACT

C’est un modèle existentiel, qui vous permet d’accéder à plus de recul et de liberté, pour réaliser des actions en lien directe avec vos valeurs, et ainsi choisir de vivre une vie riche et pleine de sens, même en présence de ce qui est difficile.

Pour résumer, avec l’ACT vous entraînez et développez l’Acceptation au service de l’Engagement : vivre avec ce que vous ressentez (reconnaître et accepter avec douceur votre vulnérabilité, vos peurs…) pour avancer en direction de ce qui est vraiment important pour vous dans la vie.

Au-delà de ses aspects thérapeutiques, la Thérapie ACT constitue une philosophie de vie empreinte d’humanisme et de compassion envers ses propres souffrances, comme envers celle des autres; elle peut s’adresser à tous.

Nos vies déclinent le jour où nous devenons silencieux sur les choses qui comptent.

Martin Luther King