Approches complémentaires


Méditation de pleine conscience
(« mindfullness »)


La Méditation de pleine conscience est une méditation laïque, simple d’apprentissage, et validée par de nombreuses études scientifiques quant aux bienfaits qu’elle apporte.

C’est un chercheur américain, Jon Kabat Zinn, qui a contribué à faire connaître cette approche dans les milieux médicaux.

La Pleine conscience est une qualité de présence attentive à soi et au monde qui nous entoure.

Ses principes

  • Vous entraîner à porter attention de manière volontaire, consciemment, à tout ce qui se passe en vous dans l’instant présent, ici et maintenant (vos émotions, vos sensations corporelles, votre respiration, les mouvements de votre pensée), et autour de vous à travers vos sens (perception des sons, des odeurs…).  
  • Accueillir avec bienveillance et sans jugement tout ce que vous observez (émergence de pensées, d’émotions), sans vous laisser « happer » par ce qui vous passe par l’esprit, et sans attendre quelque chose de particulier.
  • Se relier à son souffle : respirer en pleine conscience. Les études scientifiques montrent que le souffle est un support idéal pour méditer et explorer le fonctionnement de notre esprit. En effet, le souffle est toujours avec nous, au présent, et toujours en lien avec notre corps comme avec notre esprit; c’est un point d’ancrage corporel très aidant pour se plonger dans l’instant présent lorsque les pensées vagabondent.

Ses bienfaits

  • La force de cet outil est de vous permettre de modifier la relation que vous entretenez avec vos pensées et votre vécu émotionnel, pour ouvrir en vous un espace de liberté et de sérénité.
  • La « Mindfullness » est un outil puissant pour stabiliser l’esprit, développer des qualités d’attention, de concentration, ainsi que l’équilibre émotionnel.
  • Sa pratique régulière permet de diminuer le stress, l’anxiété ; elle limite l’extension des émotions douloureuses et des pensées négatives.
  • La méditation permet de renouer avec ses ressources, celles qui sont toujours là, au fond de soi, et de cultiver la bienveillance envers soi-même.
  • Méditer aide à développer et entretenir la capacité à voir de l’extraordinaire dans l’ordinaire.
  • En méditant régulièrement, vous contribuez à une vie équilibrée et riche de sens. 

En résumé, la méditation consiste à se poser et à observer le fonctionnement de son esprit, à cesser d’agir pour laisser être; tenter de ne pas réagir à ce qui se passe en soi (pensées, émotions, sensations corporelles), et hors de soi (sons, mouvements…), mais simplement accueillir.

Prends soin d’accueillir le monde avant de prétendre le penser.

Christophe André


Techniques de Relaxation et de Respiration

Je propose différentes méthodes de Relaxation, de Respiration, afin de vous apprendre de nouvelles façons de gérer votre stress, vos émotions :

  • La relaxation différentielle et progressive de Jacobson
  • Le training autogène de Schultz
  • La respiration diaphragmatique (abdominale)
  • La cohérence cardiaque

Selon vos besoins, nous pratiquons quelques exercices de Respiration, de Relaxation et/ou de Méditation au cabinet ; l’objectif étant de vous transmettre une méthode, afin que vous puissiez progressivement la mettre en pratique chez vous et dans d’autres contextes de façon autonome.